Comment incorporer les dernières tendances de sol en marbre dans le design de votre maison.

Introduction

Le marbre, au-delà d’être un matériau noble utilisé depuis des siècles en décoration, est un véritable caméléon de l’architecture d’intérieur. Chaque sol en marbre est une œuvre d’art unique naturellement conçue par notre mère terre.

Dans cet article, nous allons plonger dans l’univers du marbre carrelage, une tendance toujours en vogue qui transforme n’importe quel espace en un lieu de luxe et de raffinement.

L’histoire du marbre dans le design intérieur

Depuis la Rome Antique jusqu’au France moderne, le marbre a toujours été signe de richesse et d’élégance. Châteaux, églises, hôtels particuliers… Le marbre s’y retrouve partout, du sol au plafond.

Bien que sa popularité ait fluctué au fil des années, le marbre est aujourd’hui largement plébiscité en décoration d’intérieur, en particulier en carrelage sol où il apporte une touche incontestable d’authenticité et de sophistication.

Analyse des différentes textures et des couleurs du marbre

  • Traditionnellement, le marbre de Carrare est le plus connu, par son blanc pur et ses belles veines grises. Toutefois, le marbre peut se présenter sous de nombreuses autres couleurs et textures, du vert Forêt au rouge Verona.
  • Les nouvelles variations en hausse comme le noir marquina, le blanc de thassos ou encore l’Onyx, offrent un panel de possibilités pour toutes les envies décoratives.

. Détails des tendances de sol en marbre

  1. Très tendance cette année, les motifs géométriques donnent un style moderne au marbre traditionnel. Les hexagones, chevrons ou losanges apportent une touche d’originalité à votre sol tout en conservant l’élégance intemporelle du marbre.
  2. Le bookmatching est une autre tendance très en vogue. Cette technique consiste à « ouvrir » le bloc de marbre comme un livre pour créer une image miroir des veines sur les dalles adjacentes.
  3. Le marbre à effet miroir, ou marbre poli, déploie toute sa splendeur en reflétant la lumière et en donnant une illusion d’espace plus grand.
  4. De plus en plus, le marbre recyclé est privilégié par les personnes soucieuses de l’environnement. Ce type de marbre permet de créer un look chic tout en étant éco-responsable.

Comment incorporer le marbre dans le design de votre maison

En matière de placement, il est important de choisir l’endroit idéal pour votre sol en marbre. Cet espace doit être assez grand pour laisser s’exprimer pleinement le design du marbre, mais pas trop non plus pour ne pas écraser l’ensemble de votre décoration.

En ce qui concerne le matching avec d’autres éléments de décoration, privilégiez des couleurs naturelles, des bois clairs ou du mobilier aux formes épurées pour laisser toute la place à votre sol en marbre.

Enfin, n’hésitez pas à jouer avec l’équilibre entre le classique et le contemporain pour créer une ambiance unique. Le marbre, intemporel, se marie aussi bien avec un style haussmannien qu’avec une décoration hyper moderne et épurée.

Attention et maintenance du marbre

Pour le nettoyage de votre sol en marbre, privilégiez des produits naturels pour le formaliser et faites attention à éviter tout produit corrosif qui pourrait l’abîmer.

La plus grande erreur à éviter est d’utiliser des produits à base de vinaigre ou de jus de citron pour nettoyer votre sol en marbre. Ces produits sont trop acides et risquent d’endommager la surface.

Conclusion

En résumé, le marbre est un matériau noble qui apporte du caractère à votre espace, peu importe sa couleur ou sa finition. Choisir un sol en marbre, c’est choisir l’élégance et l’authenticité.

N’hésitez pas à explorer les différentes tendances et à créer une décoration qui vous ressemble avec un sol en marbre. Que vous optiez pour un marbre traditionnel ou une version plus moderne, l’important est d’être en harmonie avec votre style et vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories