Quelle est la différence entre le calcaire et le marbre ? 

Comparaison du marbre et du calcaire

Le calcaire est une roche dure et lourde composée de calcite minérale. Lorsqu’il est chauffé, il se transforme en marbre. Le calcaire peut avoir presque la même couleur et la même texture que le calcaire, mais le terme «marbre» fait référence à une pierre formée par des processus naturels. La différence entre le marbre et le calcaire est :

  • le calcaire est composé de carbonate de calcium (CaCO3) ;
  • tandis que le marbre est composé de silicate de calcium (CaSiO 2), dans lequel l’ion carbonate est lié à l’ion silicate.

Le calcaire et le marbre sont deux types de roches qui ont des propriétés différentes. Le calcaire ne peut pas être ébréché ou sculpté, car il peut être complètement transformé en une surface lisse par des processus naturels, tandis que le marbre peut être facilement sculpté et découpé dans toutes sortes de formes. Peut-il perdre sa couleur au fil du temps ? Oui, malheureusement, d’apparence robuste, le marbre se détériore au fil du temps, les rayures endommagent la pierre qui se ternit. 

Quel matériau choisir ?

Le meilleur marbre est celui qui contient suffisamment d’humidité pour former une pierre dure et qui est suffisamment dense pour qu’il conserve sa forme. Le marbre en granit ou en basalte peut avoir une production de marbre de haute qualité, mais la différence entre les deux types réside dans leurs méthodes de traitement. Le granit et le basalte sont plus susceptibles d’être affectés par l’humidité et d’autres substances alors que ces substances sèchent plus rapidement. Les deux types de marbre peuvent être ébréchés, mais le granit est généralement plus populaire parmi les architectes. Le basalte, quant à lui, est utilisé dans les décorations et l’artisanat et possède un grain très fin qui le rend plus facile à sculpter et à lisser que le marbre de granit. 

Sculpture sur granit. Le granit devient sculpté lorsque la pierre est exposée à une température suffisamment élevée. L’effet est créé par la réaction chimique des atomes dans la pierre sur une longue période de temps. La chaleur générée pendant le processus de sculpture provoque la décomposition des produits chimiques, ce qui crée un motif sur la surface de votre pierre. Vous devez décider où et combien de sculpture faire avec votre nouveau marbre, cela dépendra du type de marbre que vous souhaitez utiliser. Le granit est sculpté dans des formes délicates telles que des dessins en filigrane et géométriques. La pierre à grain lisse (ou « naturelle ») peut être incurvée en motifs complexes nécessitant beaucoup d’efforts de sculpture ou si la pierre est placée sur une surface plane, vous pouvez la transformer de plate à facettée en la faisant rouler. Les ébauches ou autres morceaux de marbre peuvent être sculptés en différentes tailles et formes, selon le style de sculpture souhaité. Si vous avez une pierre trop lourde pour être déplacée facilement, il peut être préférable de l’utiliser comme support pour des pièces plus petites ou de la remplacer par une autre pierre plus flexible. De nombreuses entreprises de marbre sculpteront des pierres vierges pour vous ; pour une somme modique, mais il est conseillé d’utiliser les services d’un sculpteur expérimenté. Le marbre peut être coupé en une variété de formes et de tailles.

Quelle est la différence entre le calcaire et le marbre ?

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories